L'association

Historique de l’association

Pause Goûter a ouvert ses portes en 1990, dans un petit local largement ouvert par une baie vitrée sur la vie de la rue de l’Université.

Cette ouverture a été le fruit de plusieurs années de travail d’élaboration mené par des éducateurs, des psychologues, des psychanalystes et d’autres encore. Les premiers écrits pour la création de la maison verte à Montpellier datent de 1985. Une scission au sein de cette première association quand à l’orientation du projet donna naissance à Pause Goûter, en 1988. Au cours des deux années qui ont précédé l’ouverture du lieu , s’est élaboré une réflexion sur le cadre de cet accueil spécifique et les principes qui l’initient, ainsi que la recherche des moyens de sa création. Travail de réflexion sur comment se représenter ce que peut signifier d’être accueillant d’un tout petit en présence de son parent?

Ainsi depuis bientôt 30 ans, Pause Goûter construit et invente un lieu accueillant pour le tout petit,et la personne familière qui l'accompagne , lieu singulier s’inspirant librement du travail initié par F. Dolto et les membres de l’équipe d'accueillants qui ont créé la “Maison verte” à Paris.