L'association

Historique de l’association

 

Pause Goûter a ouvert ses portes en 1990, dans un petit local largement ouvert sur la vie de la rue de l’Université, à Montpellier.

Cette ouverture a été le fruit de plusieurs années de travail d’élaboration mené par des éducateurs, des psychologues, des psychanalystes et d’autres encore.

Les premiers écrits pour la création de la maison verte à Montpellier datent de 1985. Une scission au sein de cette première association quant-à l’orientation du projet donne naissance à Pause Goûter, en 1988.

Au cours des deux années précédant l’ouverture du lieu, une réflexion s’est élaborée sur le cadre et les principes de cet accueil spécifique ainsi que la recherche de moyens financiers.

Pause-Goûter a connu plusieurs déménagements.

Le lieu le plus pérenne a été son installation au Mas des Moulins, 2452 Avenue du Père Soulas de 2003 à 2018. Notre présence dans ce lieu s'inscrivait dans la réalisation du projet de « Village du Mas des Moulins" créé autour d'une Maison d’enfant dont le fil conducteur était « il faut tout un village pour éduquer un enfant". Il s'agissait d'un projet  d'urbanisation d'un grand parc, en créant des conditions de vie qui favorisent l'installation de personnes de différents âges ainsi qu’une mixité sociale, Pause-Goûter représentant l'espace petite enfance dans ce lieu de la cité.

Ainsi depuis bientôt 30 ans, Pause Goûter construit et invente un lieu accueillant pour le tout petit et la personne familière qui l'accompagne, lieu singulier s’inspirant librement du travail initié par Françoise Dolto et l’équipe d'accueillants de la “Maison verte” à Paris.