Pause-Goûter tisse du lien…

entre parents et enfants

Pause-Goûter offre un espace adapté, sécurisé, d’autonomie propre.
Voir son enfant dans un autre contexte , le voir évoluer auprès d’autres, apprendre à lui faire confiance : c’est ce que propose Pause-Goûter.
L’enfant pourra faire l’expérience d’avoir son parent présent, mais occupé ailleurs ; le parent pourra aussi constater que son enfant est capable de le « lâcher » pour explorer le lieu et aller vers les autres personnes présentes. Chacun, de part et d’autre, peut faire la découverte de la possibilité d’être seul en présence de l’autre.
Ce lieu « entre-deux », par son expérience satisfaisante de la séparation, prépare ainsi à l’entrée à la crèche ou à l’école.

entre parents et bébés à naître

Pause-Goûter accueille les femmes enceintes et leurs conjoints. Être accueillis dans un lieu de la toute petite enfance permet de se projeter dans l’avenir. Parler du bébé à venir avec d’autres parents est une façon de commencer la rencontre. Cela peut permettre aussi d’évoquer la venue d’un deuxième ou d’un troisième enfant, d’autant plus si l’aîné vient à Pause-Goûter : l'arrivée de ce petit frère ou de cette petite sœur, qui constitue un événement important dans la vie d'un enfant, pourra aussi se parler.

entre enfants

Pause-Goûter est un premier lieu de sociabilité extra-familial. Les jeunes enfants peuvent jouer et rencontrer d’autres enfants, en présence d’une personne familière. Ils peuvent aussi, quand c’est le cas, partager un autre espace avec un petit frère ou une petite sœur.

entre parents

Beaucoup de parents sont isolés, sans famille proche, arrivant à Montpellier ou dans son agglomération. Pause-Goûter offre un lieu ouvert au dialogue, un lieu où ils peuvent se rencontrer, partager des informations concrètes et pratiques, discuter de leurs préoccupations.

entre familles et accueillants

Pause-Goûter est un lieu de parole et d’écoute, un lieu où l’anonymat et la confidentialité sont respectés, un espace de confiance où l’on peut être entendu, accompagné dans sa parentalité singulière et unique.